top of page
Huiles végétales

Aromatologie

LE POUVOIR DES HUILES ESSENTIELLES

Remède thérapeutique datant de l’antiquité, l’Aromathérapie, vient du latin aroma (aromate) et du grec therapia(traitement, soin). Ce terme désigne la thérapie se servant des huiles essentielles extraites des plantes, pour traiter les pathologies et améliorer la santé et le bien-être.

 

Le monde végétal offre une source quasiment inépuisable de principes actifs capables de soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves. Ils permettent aussi d’insuffler de l’énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures.

 

L’aromathérapie n’est pas une médecine douce. Les huiles essentielles contiennent des substances actives puissantes, très efficaces, elles doivent être maniées avec précaution, elles peuvent être dangereuses, certaines sont photosensibilisantes, neurotoxiques, dermocaustiques, hépatotoxiques, nephrotoxiques, abortives, elles nécessitent donc les connaissances d’un praticien afin de les utiliser en toute sécurité et optimiser leurs bienfaits. 

 

Leurs propriétés sont variées : anti inflammatoire, anti infectieuse, antifongique, antispasmodique, antivirale, antibactérienne, relaxante, décontractante musculaire, aphrodisiaque, stimulante, antiseptique, anti allergique, digestive, etc…

 

Chaque huile essentielle a plusieurs propriétés en raison de la composition moléculaire de la plante. C’est pourquoi une huile essentielle peut avoir différents usages, elle peut être à la fois anti bactérienne, anti inflammatoire, anti spasmodique …

Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, elle ne se mélangent pas à l’eau.

Elles agissent sur les systèmes Respiratoire et immunitaire, Cutané, Locomoteur,  Circulatoire, Digestif, et le système nerveux.

 

Elles s’adressent selon leur composition et leur usage et à toutes personnes, aussi bien au bébé, à l’enfant, à la femme enceinte, avec toutefois des contre-indications et des précautions d'utilisation selon les huiles.

Mode d’utilisation :

Elles s’utilisent en diffusion, en olfaction, dans le bain, par la voie cutanée, et orale (exclusivement sur conseil d’un praticien spécialisé), et en cuisine.

Elles s’utilisent pures ou diluées selon leur composition, leur toxicité, l’objectif thérapeutique, la zone et le profil de la personne.

 

L’hydrolat (ou eau florale) est l’eau chargée des molécules aromatiques hydrosolubles de la plante, obtenu à la suite de la distillation. L’hydrolat est très doux pour la peau, et donc idéal pour les bébés.

L'usage des Huiles Essentielles ne saurait remplacer une consultation auprès d'un médecin

bottom of page