top of page
Produits frais

Nutrition &Micronutrition

IDENTIFIER LA CAUSE ...

Une prise de conscience sur l’importance de l’alimentation est primordiale. Bien manger est avant tout vital. Se nourrir pour sa santé avant tout (et pas seulement pour la silhouette...), d’autant que les régimes ont souvent des effets néfastes sur l'organisme.
Tout est une question d’équilibre, se faire plaisir tout en apportant à son organisme les bons aliments au bon moment de la journée avec un apport nutritionnel adapté à chacun, selon son rythme, ses besoins, son polymorphisme génétique ...

Toutefois, notre alimentation contemporaine ne couvre malheureusement plus les besoins de notre organisme, indispensables à une santé optimale. Certaines carences peuvent conduire à des dysfonctionnements métaboliques, des déséquilibres du microbiote. Notre vie contemporaine, stress, environnement, rythme de vie, habitudes alimentaires, sédentarité, a eu au cours de ces dernières décennies un réel impact sur notre hygiène de vie (maladies chroniques, maladies dites de civilisation, fatigue chronique, perte de vitalité …)

 

Qu’est ce que la Nutrition et

Micronutrition Fonctionnelle ?

 

Il s’agit d’une approche globale et intégrative prenant en compte l'Environnement, la Génétique, le Psycho-Affectif et bien sur la Nutrition. Chaque individu est unique, la prise en charge est personnalisée et adaptée à votre problématique. On s’intéressera plutôt à la réaction de l’organisme vis-à-vis de la nutrition plutôt qu’à la vision restrictive de la quantité et des calories.

Je vous propose une approche intégrative basée sur 4 principes : Prévention, Précision, Personnalisation, Participation. Ma démarche repose sur l’étude de vos signes fonctionnels afin d’identifier les carences potentiellement responsables de dysfonctionnement. Ces carences n’etant pas seulement liées à la quantité de vos apports alimentaires mais aussi à votre capacité d’absorption, de digestion, à la biodisponibilité des nutriments.

La recherche de la cause, telle est donc la démarche que propose la micronutrition. Elle ne se substitue pas à la Médecine allopatique, elle est d’ailleurs tout à fait complémentaire.

A l'issue d'un premier bilan très complet, nous définirons selon les priorités, une stratégie globale dans le cadre d’un programme d’hygiène vitale adapté et personnalisé (chaque personne est unique) prenant en compte le corps dans son ensemble, afin de ne pas isoler vos symptômes mais bien d’avoir une vision intégrative, car l’organisme est un tout

Un accompagnement (suivi mensuel) sera mis en place afin d'atteindre les objectifs, cela nécessite un nombre de séances à définir ensemble. 

Au cours de ces rdv de suivi, nous ferons le point sur ce que vous avez pu mettre en place, nous adapterons si nécessaire selon vos difficultés, pour vous accompagner au fil des séances.

Le premier rendez vous Bilan dure environ 1h30, les rdv de suivi entre 45 minutes à 1 h.

Selon les cas, nous pourrons être amené à effectuer des analyses d’investigations nutritionnelles et fonctionnelles. Ces bilans, non remboursés, permettent l’évaluation de marqueurs biologiques scientifiquement prouvés.

Avocat farci

Devenir acteur de son bien-être, agir sur les causes qui entrainent l'inconfort : 
stress, fatigue, douleurs chroniques, mal-être ....

Fleurs en pot de verre

Naturopathie

BIEN ETRE AU NATUREL ...

J'interviens comme éducateur pour vous conseiller vers une meilleure hygiène de vie, ayant pour objectif l’amélioration et l'optimisation de votre état général.

La naturopathie n'est pas une médecine, je ne pose aucun diagnostic.

 

Je vous accompagne vers un mieux-être, par un rééquilibrage alimentaire, la gestion du stress et des émotions, de l'activité physique adaptée (et pas forcément du sport) par des méthodes et outils naturels.

Les consultations sont un véritable temps d'écoute, et d'empathie ...

Modèle anatomique

N'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone en cas d'hésitation pour échanger
avant une prise de rendez-vous afin de me faire part de votre problématique... 

L'Enfant

L'alimentation chez l'Enfant

La nutrition est un déterminant majeur de santé. 

Une nutrition satisfaisante à tous les âges de la vie contribue à la préservation d’un bon état de santé. 

La nutrition étant un pilier essentiel d’une bonne santé, il faut d’agir depuis l’enfance.

L’enfance est une cible prioritaire car les comportements acquis au plus jeune âge persistent le plus souvent à l’âge adulte.

Il est impératif d’améliorer la qualité nutritionnelle des aliments des enfants en augmentant la consommation de légumes, de céréales complètes, de légumineuses, en réduisant les quantités de sel, de sucres, de mauvais gras, en supprimant les produits transformés au profit de produits bruts.

Jolie fille mange une pomme

Une Alimentation spécifique et adaptée ...

La Femme enceinte

Etre enceinte n'est pas une maladie ! Toutefois, l'alimentation durant cette période est d'autant plus importante, car elle contribue au soutien de votre immunité. 

Il est primordiale d'apporter au bébé les nutriments dont il a besoin, et pour cela il est indispensable de combler certaines carences de la maman.

Il est primordiale de supprimer les toxiques, alcools, drogues, tabacs, certains médicaments, produits chimiques, potentiellement nocifs pour le développement du foetus.... et adopter une alimentation équilibrée. 

Pendant la grossesse certains besoins augmentent et doivent être apportés afin de couvrir les besoins de la maman et du bébé pendant les 9 mois.

Il ne s'agit pas de manger 2 fois plus, mais de manger 2 fois mieux !!!

Le sportif

L’effort sportif nécessite des apports augmentés en certains nutriments,

en oxygène et en eau. 

 

La nutrition du sportif ne se résume pas à : 

  • Que manger 3 jours avant une course ? et 


  • Quelle boisson consommer pendant l’effort ?» 


 

Surentrainement, Stress oxydatif, alimentation non adaptée, déséquilibre acido-basique, manque de repos ... Un sportif ne peut être physiologiquement performant que s’il optimise sa vitalité et sa capacité de récupération. 

Impossible d’atteindre le maximum de sa performance et de limiter les blessures si l'organisme n'a pas une alimentation adaptée et une micronutrition en complémentation.

En Prévention Santé

Une nutrition inadaptée, au sens où elle s’éloigne des besoins nutritionnels indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, est un facteur de risque des principales maladies chroniques dont souffre la population française en ce début de 21eme siècle :  obésité, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète, fibromyalgie ou dénutrition.

 

Les maladies auto-immunes ont également fortement augmenté ces dernières décennies. Pour accompagner ces problématiques, il est primordiale d'adopter une alimentation anti-inflammatoire afin de réduire les symptômes et

optimiser sa capacité d'auto-défense en renforçant le système immunitaire.

La naturopathie ne saurait remplacer la médecine allopathique, elle vient en complément des traitements.

Little Boy Jouer au docteur

Post chirurgie Bariatrique

Après une intervention bariatrique (ex : sleeve, bypass,..), les capacités digestives sont fortement modifiées, d’une part suite à une réduction de la taille de l’estomac, diminuant notamment l’acidité gastrique, et d’autre part, dans certains cas, par une déviation des voies d’absorption des micronutriments.

Afin d’éviter des carences aux conséquences délétères pour la santé, une alimentation adaptée ainsi qu'une supplémentation spécifique est recommandée.

Vous avez subi une chirurgie bariatrique, adaptez votre alimentation pour restez en forme. Il est important de ne pas remplacer une pathologie (obésité) par une autre problématique qui serait la conséquence de carences nutritionnelles...

 

Modèle anatomique

La Ménopause

Le déficit hormonal (oestrogène & progestérone) lié à la ménopause cause des effets très inconfortables et nuisent à la qualité de vie : bouffées de chaleur, sudation nocturne, sécheresse vaginale, ostéoporose, prise de poids, troubles de l'humeur... 

 

L'alimentation joue un rôle majeur, il est donc important d'adapter ses habitudes alimentaire et ainsi adopter une alimentation adaptée (Oméga 3, Calcium, Vit E, tryptophane ...) et diversifiée, riche en nutriments permettra de limiter ses effets.

Au dela, de l'alimentation il est important également d'opter pour une hygiène de vie saine.

Femme

Allergie ou intolérance

Faire l'éviction de certains aliments peut parfois être indispensable dans le cas d'allergie par exemple, toutefois il convient de complémenter cela afin de ne pas créer de carences nutritionnelles.

Dans le cas de l'intolérance ou de l'hypersensibilité, il est essentiel de comprendre la cause de cette réaction par l'organisme. Faire l'éviction du gluten par ou du Lactose, par exemple, n'est pas toujours la solution à long terme... Cela peut dans un premier temps soulager les inconforts digestifs mais ne suffira pas dans le temps ... car l'important sera de renforcer la barrière intestinale, le microbiote et les défenses immunitaires.

Remplacer son alimentation par des produits industriels dit "sans" est souvent bien pire car ils contiennent souvent beaucoup de sucres à fort index glycérique, et des additifs en substitution.

 

Femme dans la douleur

Végan - Végétarien

Pour assurer les besoins en protéines, il est indispensable de maitriser les associations d'aliments afin de couvrir ses besoins en apportant l'ensemble des 8 acides aminés essentielles.

Céréales, légumineuses, légumes secs, oléagineux, algues... Si ces associations sont mal maitrisées, elles conduisent à des carences nutritionnelles et à un déséquilibre acido-basique responsable d'inflammations et troubles digestifs.

 

Salade végétalienne saine
bottom of page