Rechercher

Grossesse et Alimentation

L'alimentation pendant la grossesse est si importante, il est primordiale de surveiller l'état nutritionnel de la mère dès le début de la grossesse, afin de ne pas avoir de carence en micro nutriments.

Les femmes ayant eu une alimentation déséquilibrée, industrielle, une consommation de produits ultra transformés, ayant fait des régimes trop restrictifs devront d'autant plus s'en préoccuper.

Dès le souhait de grossesse, il est important de bénéficier de conseils nutritionnels adaptés afin de préparer au mieux le corps a recevoir un bébé, stimuler le processus de detoxification, supprimer les toxiques, adopter une alimentation équilibrée, combler des éventuelles carences, et bien sur renforcer son sytème immunitaire. Les défenses immunitaires permettront de lutter contre des infections durant la grossesse, d'autant que la médication est très délicate à cette période. Le papa veillera également a opter pour une vie "saine" dès le désir d'enfant.

Au delà d'une alimentation diversifiée et équilibrée, certains besoins nutritionnels sont plus spécifiques durant la grossesse, et plus importants pour le développement du foetus. Il ne s'agit pas de manger 2 fois plus mais 2 fois mieux ! c'est la variété des menus qui permettra l'apport de tous les nutriments indispensable à la construction du bébé.

Une attention particulière sera portée a certains minéraux et oligo-éléments : Fer, Calcium, Magnésium, Silicium, Iode.

Le Fer, élément clé de la croissance et du développement du foetus. Toutefois la baisse de fer plasmatique chez la femme enceinte peut correspondre à une adaptation de l'organisme, au ralentissement du système immunitaire afin de ne pas rejeter l'embryon (corps étranger). (Attention au thé vert pendant les repas contenant du fer).

L'Iode, les besoins du foetus contribue a créer une carence en iode, ce qui augmente le risque de dérèglement thyroïdien. Il est impératif de remplacer le sel raffiné par un sel marin, et cela vaut pour tout le monde, enceinte ou non ! veiller à apporter une alimentation source d'iode. En cas de carence identifiée, ne pas hésiter à prendre un complément alimentaire naturel.

Le Magnésium, minéral très très important, intervenant dans de nombreuses réactions métaboliques. Agit au niveau musculaire, nerveux, osseux ... indispensable a la multiplication des cellules du bébé. Une carence chez la mère entrainera fatigue, constipation, crampes, raideurs, rétention d'eau, hypertension .... Consommer des aliments sources de magnésium.

Le Silicum, indispensable à la bonne minéralisation osseuse, à l'élaboration des tissus. en plus d'une alimentation équilibrée, penser a l'ortie (en soupe ou en pesto).

Le Zinc, tout comme le magnésium, le zinc est un minéral d'une grande importance, catalyseur indispensable à de très nombreuses réactions biochimiques. Elément primordial au fonctionnement du système immunitaire, et dans la régulation de la glycémie.

Le Sélénium, puissant antioxydant, il contribue également a diminuer la dépression postnatal (baby-blues). 2 noix du brésil par jour couvrent 100% des besoins journaliers.

Du coté des vitamines :

La Vitamine D, augmente l'assimilation du calcium, indispensable pour le squelette du bébé, participe également à la maturation du système immunitaire. Après avoir effectué un dosage sanguin, il conviendra de complémenter si necessaire afin d'assurer un taux suffisant.

La vitamine B1, rôle crucial dans le développement cérébral du bébé.

La vitamine B9, les besoins en acide folique sont augmentés du fait des besoins du foetus, indispensable à la synthèse de l'ADN, à la division cellulaire et au métabolisme cérébral. Il est fortement recommandé de se complémenter pendant la grossesse.


Le microbiote de la mère ayant un réel impact sur celui du bébé, il est indispensable d'avoir une alimentation saine, afin de favoriser un meilleur terrain, et une immunité renforcée...


Isabelle AMAT - AROMANUTRI

www.aromanutri.fr


NB : toute complémentation doit se faire sur avis d'un spécialiste.

#naturopathie #grossesse #alimentationdelafemmeenceinte #bienmanger #bébé #microbiote #enceinte #alimentation #alimentationetgrossesse #maternité






0 vue

06 50 57 29 86

  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
SPN Syndicat Naturopathie.png
2 Cabinets situés à Bailly (78)
SIRET 842 239 907 00012

©2018 by Aromanutri. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now